webleads-tracker

Emarketing B2B


Curation by GetQuanty Predictive B2B Scoring


Tip #12 : Réactivez votre base d'adresses e-mails

Une base de données doit vivre et être maintenue. Laisser dormir des adresses inactives fait baisser votre taux d’ouverture et de clics.
Quelques conseils pour réveiller les adresses dormantes.



Tout d’abord, s’assurer que les destinataires sont vraiment inactifs. Leur serveur bloque peut-être les ouvertures d’images, et votre système de tracking ne peut détecter les retours. Dans ce cas, il est intéressant de leur envoyer un e-mail leur demandant de cliquer sur un lien s’ils souhaitent continuer à recevoir vos messages. Vous pouvez ainsi les envoyer vers une page de promotion de votre offre, ou un questionnaire de satisfaction, ou un formulaire pour compléter les informations les concernant.

Pour réactiver ceux qui ne cliqueraient pas sur ce premier message, il vous faut analyser ce groupe. Et d’abord déterminer ce qui est réellement un signe de non activité. Selon votre business model et votre activité, pas de réponse pendant 3 ou 6 mois n’est pas forcément catastrophique. Un fois le groupe des « non-répondants » isolé, il faut maintenant trouver ce qui les caractérise. Examinez vos données et cherchez les points communs. Est-ce que ce sont des internautes qui se sont inscrits à peu près au même moment ? Viennent-ils de la même source d’adresses ? Est-ce qu’ils auraient réagi à vos envois pendant une période, puis auraient arrêté à peu près au même moment ? Si ce sont des clients, ont-ils le même type d’achat, la même fréquence ? Si ce sont des abonnés à une newsletter, est-ce qu’ils sont intéressés habituellement par les mêmes sujets ?

Ces analyses vont permettront de déterminer certaines typologies, et d’adapter un nouveau programme de communication plus personnalisé. Mais avant cela, il est utile de leur demander une dernière fois s’ils souhaitent continuer à recevoir une information de votre part, en leur laissant le choix de la périodicité, du type d’offre ou de contenu. Ceux qui ne répondent pas à cette dernière sollicitation peuvent être définitivement désactivés. Cela vous fera économiser des coûts d’envoi, et augmentera votre taux de retour sur la nouvelle base nettoyée. Mais bien sûr, ne détruisez pas les adresses, il est toujours utile de conserver l’historique si ces clients venaient à se réabonner à vos envois.
Lu 1761 fois



Curation by GetQuanty Predictive B2B Scoring