webleads-tracker

Emarketing B2B


Curation by GetQuanty Predictive B2B Scoring


La boîte à outil des réseaux sociaux

Les acheteurs BtoB n’ont pas les mêmes processus d’achat ni les mêmes attentes que les acheteurs BtoC. En btob, les conseils, les avis, les vidéos, les témoignages sont très recherchés et ont beaucoup d’impact. Et c’est justement là, sur l’échange que les Réseaux Sociaux apportent toute leur force.
Les visiteurs de votre site ne remplissent pas de formulaire ou donnent sciemment des données erronées.
Les informations qui viennent à un acheteur par son réseau ont une crédibilité de 90%. Elle n'est que de 14% si elles viennent de vous directement. D'où l'utilité des communautés qui vous serviront d'ambassadeurs.



La boîte à outil des réseaux sociaux
Préparez votre présence sur les réseaux sociaux. N'y allez pas "pour voir". Ayez une  stratégie claire, des objectifs et des modes d'évaluation des résultats. Pensez en avantages pour le client: facilitez-lui le processus de vente ou le service.
 







Quelques points différenciants Réseaux Sociaux BtoC et BtoB

 


 
  • Que dire?
 
C’est la question la plus complexe. Notamment par la peur qu’on peut avoir de prendre position, de créer de nouveaux problèmes, de rendre confuse la communication, de mal prendre la parole ou de risquer des conséquences juridiques.
Remerciez, proposez votre aide, montrez que vous écoutez. On voit encore de nombreuses pages Facebook ou comptes Twitter où aucune réponse n'est apportée aux questions ou aux commentaires.
 
  • Où intervenir ?
 
Repérez où est votre audience. Elle n'est pas nécessairement sur les médias de masse. N'allez pas sur tous les réseaux en même temps.
 
  • Qui s'engage et envers qui ?
 
Vous avez peut-être des collaborateurs déjà présents et qui interagissent. Vos collaborateurs constituent votre premier réseau. Développez votre stratégie d'engagement. Vos objectifs déterminent vos cibles: support client, ambassadeurs, détracteurs, influenceurs…
 
Partager votre connaissance et votre manière de résoudre des problèmes crée de la confiance et c'est une occasion de communiquer: information produits, expertise, objections, différences par rapport à vos concurrents…Mais ne vous précipitez pas sur les conversations qui les concernent.
 
  • Comment ?
 
Pour la marque, les possibilités sont larges: remercier un client heureux, calmer un client mécontent… définissez les règles pour ceux qui vont intervenir.
Partager votre connaissance et votre manière de résoudre les problèmes crée de la confiance: informations produits, questions sur votre expertise, réponse aux objections


Quelques principes :


Ce n'est pas parce que vous ne souhaitez pas être présent sur les réseaux sociaux que vous n'y serez pas. Ce n'est pas parce que vous bloquez les commentaires sur votre blog ou sur une Page Facebook qu'il n'y aura ni critique ni attaque.
 
  • L'influence ne s'achète pas.
  • Ne mentez pas et n'essayez pas d'intervenir caché.
  • Pour être accepté, il faut être invité.
  • Pour recevoir, il faut donner.
  • Le travail se fait essentiellement sur l'image.
  • Ne pas se focaliser en priorité sur le ROI.
  • Les Réseaux sociaux sont plus qualitatifs que quantitatifs.
  • Ne pas être dépendant d'une plateforme.
  • L'expérience prime avant le reste.
  • Capitaliser sur les équipes.
 

La boite à outils des réseaux sociaux : Le Livre
Cyril Bladier*
 



 

  • Pourquoi ce livre ?

     
Plusieurs livres ont été écrits sur les réseaux sociaux. Ils traitent essentiellement des usages voire d'aspects sociologiques. On y apprend d'où ils viennent et qu'ils servent à développer sa visibilité, son employabilité ou son business. Mais aucun n'explique concrètement comment les utiliser. Devant son PC, avec un livre en main, on ne sait pas comment utiliser Facebook pour se faire recruter, LinkedIn pour communiquer ou Viadeo  pour vendre. J'ai donc voulu un livre pédagogique qui permette à chaque professionnel de savoir quels outils utiliser (et comment) en fonction de ses besoins. J'ai également demandé à différents professionnels de grands groupes (Orange, L'Oréal, Coca-Cola, Danone, BNP, Société Générale…) mais aussi des indépendants ou des cadres d'expliquer au travers de cas pratiques quels étaient leurs usages des différents outils.

 
  • Pour qui ?

     
Ce livre est destiné à tous ceux qui peuvent avoir un besoin de ces outils dans leur vie professionnelle. Les étudiants et jeunes diplômés y trouveront des éléments pour chercher leur premier emploi ou pour comprendre comment utiliser pour leur employeur ces outils qu'ils maîtrisent à titre personnel. Les cadres en activité comprendront comment être plus visibles pour développer leur employabilité et comment être plus performants. Les cadres en transition auront des éléments pour faciliter leur retour à l'emploi. Les dirigeants comprendront comment appréhender ces outils en interne et pour le déploiement de leur entreprise. Les entrepreneurs et les indépendants auront des éléments pour communiquer et développer leurs ventes.






*Cyril BLADIER est diplômé Reims Management School et HEC. Il a créé l'agence Business-on-Line en 2009, spécialisée dans les stratégies sur les réseaux sociaux (notamment en BtoB) et leurs impacts sur les organisations. Il enseigne à HEC et anime plusieurs séminaires et conférences sur les stratégies de webmarketing. Il a co-écrit "Réussir avec les réseaux sociaux" (L'Express Réussir). Il anime un blog partenaire consacré au BtoB  (partenaire du Label Emarketing B2B ).
Il contribue par ailleurs à Presse-Citron et Locita.
Lu 2549 fois




Curation by GetQuanty Predictive B2B Scoring